Présentation du SPECT

Le Syndicat des Producteurs et Créateurs de Programmes Audiovisuels regroupe 44 sociétés de production indépendantes, réunissant tous les genres de programmes : jeu, divertissement, magazine, télé-réalité, talk-show, fiction, documentaire, spectacle vivant.



En quelques années le SPECT est devenu un acteur incontournable du secteur audiovisuel et est aujourd’hui  le  porte-parole de  52 sociétés  créatrices de programmes et aujourd’hui présentes dans tous les genres de programmes y compris les œuvres patrimoniales (fiction, documentaire, spectacle vivant).

C’est pourquoi Le Syndicat des Producteurs et Créateurs d’Emissions de  Télévision a changé de  nom le 8 mars  2016 en devenant le Syndicat des Producteurs et Créateurs de Programmes Audiovisuels.

Le SPECT est un syndicat professionnel né fin 2004 de la volonté de pallier au manque de représentativité des sociétés indépendantes de production d’émissions de flux (jeu, divertissement, magazine, télé-réalité, talk-show).

Résolu à défendre les intérêts et les droits de ses membres, le SPECT est un acteur syndical de plus en plus introduit auprès des pouvoirs publics. Il est aussi devenu un interlocuteur privilégié des diffuseurs et de l’ensemble de la filière audiovisuelle.

En tant que représentant des producteurs, le SPECT prend position notamment autour des questions suivantes :

  • l’indépendance et de la diversité des sociétés de production ;
  • la créativité et de l’innovation dans les programmes et les formats ;
  • sociales (Intermittence, etc…)

Force de proposition, le SPECT est donc au cœur des enjeux de l’audiovisuel et prend aussi position sur des sujets plus larges :

  • la concentration des médias autour de grands groupes de diffusion
  • la crise économique depuis 2008 a tiré les budgets des chaines vers le bas alors que le coût du travail continue d'augmenter
  • la volonté des diffuseurs d'intégrer la production
  • le sous financement du service public (revalorisation CAP)
  • la révolution numérique et la migration des budgets publicitaires


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