Stéphane Simon


Informations sur le membre

Poste : Membre

Email : s.simon@teleparis.fr
Téléphone :


Présentation

Fils, petit-fils et arrière petit-fils de prof, Stéphane Simon a grandi dans la culture de la transmission. Fan de télévision depuis son adolescence (Michel Polac et Thierry Ardisson), il mène une scolarité sans problèmes et, bac scientifique en poche, opte pour la fac d’Histoire. Après sa licence d’Histoire, Stéphane Simon monte à Paris et intègre une école de journalisme. Il fait ses premières armes à Pèlerin Magazine, puis devient correspondant en Inde et au Népal avant de poursuivre le métier chez France Soir où pendant trois ans il passe par tous les services et fait de tout : du fait divers, de l’enquête, des papiers de société…

1993 : changement d’ambiance. Thierry Ardisson, rencontré quelques années auparavant, lui propose la rédaction en chef du Magazine Entrevue. Stéphane Simon prend alors les rênes d’un magazine en perte de vitesse et qu’il saura relancer en réinventant sa formule, et notamment en faisant la critique de la télévision. Une ligne éditoriale qui l’amène tout naturellement à…passer à la télévision. Il coprésente « Y a débat » avec Michel Polac sur MCM en 1995, puis devient rédacteur en chef pour Tina Kieffer sur TF1. En 1997, il rejoint le groupe Expand pour développer des jeux et du divertissement. Au bout de quelques temps, Thierry Ardisson le contacte à nouveau, cette fois pour reprendre la production de son émission « Rive Droite Rive Gauche ».

Stéphane Simon créé ensuite sa propre société de production, Téléparis. Thierry Ardisson grimpe progressivement au capital pour atteindre 49%, le reste étant détenu par la holding de Stéphane Simon (Agit Prod).  Depuis 5 ans, le groupe Téléparis Galaxie est entré dans sa phase de diversification à travers la création de plusieurs filiales : Outside films en 2013, qui produit fictions cinéma (L’Outsider juin 2015, La quête d’Alain Ducasse octobre 2017), Le Magasin Numérique (production de contenus numérique dont web TV) en 2016, Red Velvet spécialisé dans le spectacle vivant en 2017.



  Retour à la liste des membres