Communiqué : le 7 mai prochain : un choix sans ambiguïté


Le 03/05/2017

Le 3 mai 2017

LE 7 MAI PROCHAIN : UN CHOIX SANS AMBIGUITE

 

L’évènement majeur de la vie démocratique de notre pays, le second tour de l’élection présidentielle, qui détermine les orientations politiques pour les cinq prochaines années, voit s’opposer Emmanuel Macron et Marine le Pen dimanche 7 mai.

A cette occasion, les producteurs du SPECT rappellent solennellement leur attachement à l’indépendance de la création, à la diversité culturelle et à la liberté d’expression qui sont les fondements même de nos professions artistiques.

Certains points des 144 propositions du programme de Marine Le Pen concernant la culture et l’audiovisuel provoquent les plus vives inquiétudes. L’idée de « défendre l’identité nationale, les valeurs et les traditions de notre civilisation française » incarne une vision pour le moins retrograde de la création artistique. La mise en place d’une carte professionnelle pour les intermittents du spectacle apparaît comme une mesure passéiste qui ne répond pas aux défis auxquels est confrontée la filière audiovisuelle. La réforme du CSA risque de le déstabiliser gravement alors que cette institution est le gardien du pluralisme et des équilibres entre les différents acteurs de l’audiovisuel.

Par ailleurs, les attaques de Marine Le Pen et de ses lieutenants contre le service public audiovisuel, premier partenaire de la production indépendante dans tous les genres de programmes, font craindre pour son indépendance.

 

Plus largement, les industries culturelles, et en premier lieu la production audiovisuelle, se caractérisent par une ouverture sur le monde et les échanges. Alors que toutes les études indiquent leur poids considérable, tant sur le plan économique qu’en termes d’emplois créés dans l’économie française, le risque serait grand de voir leur croissance bridée par une politique de repli sur nos frontières nationales. C’est le rayonnement international de notre pays qui serait alors menacé.

Pour toutes ces raisons, le SPECT, fier de la diversité de ses membres et de leurs salariés, appelle à faire barrage au Front National le 7 mai prochain en votant pour Emmanuel Macron.

 

Contact : Vincent Gisbert - tel : 01 40 53 23 38 - mail : vincentgisbert@spect.fr





Cette page peut aussi vous intéresser :




  Retour aux actualités du SPECT

Nos adherents



Tous les adherents  



Pourquoi devenir adherent ?

Vous souhaitez rejoindre le SPECT et bénéficier de notre accompagnement ?


Devenir Adherent